À l’occasion d’un événement particulier, vous souhaitez louer ou utiliser une salle pour réunir vos adhérents ou autres invités.
Savez-vous que l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour la location (même gratuite) d’une salle ?
Comment trouver alors rapidement une assurance à prix attractif couvrant ce risque et obtenir l’attestation nécessaire à remettre au propriétaire de la salle louée ou utilisée ?
Verspieren a créé une offre d’assurance pour les associations loi 1901 répondant à ce besoin spécifique à un prix compétitif et à souscrire en ligne très rapidement.
En tant qu’association, votre responsabilité peut être recherchée par le propriétaire en cas d’incendie ou de dommages électriques. De même si un des participants est victime de blessures du fait d’une mauvaise organisation de l’événement dont vous êtes à l’origine.
La plupart du temps, les propriétaires de salle exigent une attestation de responsabilité civile couvrant l’usage des locaux qui vous sont confiés.
Il est donc vraiment nécessaire de souscrire une assurance de responsabilité civile (RC) pour association.
Des dommages peuvent être causés à des tiers, visiteurs et participants à vos activités et en votre qualité de locataire vous engagez votre responsabilité. C’est donc à vous, association, qu’il sera demandé de rendre des comptes si un incident venait à se produire.
Toutes les activités humaines à titre individuel ou collectif (associative) génèrent des risques de dommages à des tiers. Ceux-ci sont en droit d’être indemnisés si votre association leur cause un préjudice à la suite d’une faute commise au cours ou à l’occasion de vos activités.
Vos activités sont gratuites (ou peu coûteuses) et vos administrateurs sont bénévoles : les victimes ne réduiront pas leurs réclamations pour autant.
Une gestion sans but lucratif et sans salarié ne diminue pas les risques : simplement vous disposez de moins de moyens pour indemniser les tiers.
Il est donc nécessaire de protéger et de pérenniser votre association par un contrat d’assurance de responsabilité civile.
En effet, vous pouvez subir des réclamations provenant de visiteurs, de participants à vos activités, d’entreprises, d’autres associations et d’administrations publiques.